Faire une thérapie cognitivo comportementale

Qu’est-ce qu’une thérapie cognitivo comportementale ?

La thérapie cognitive comportementale ou thérapie comportementale et cognitive  (TCC) est une forme de psychothérapie conçue pour aider les patients à mieux gérer leurs problèmes en modifiant leur façon de penser ou de se comporter.
Elle combine les bénéfices de la thérapie cognitive (qui analyse notre façon de penser) et la thérapie comportementale (qui analyse nos comportements).

La thérapie cognitivo-comportementale est basée sur l’idée que les problèmes ne sont pas causés directement par les événements extérieurs, mais par les pensées y sont associées. C’est notre interprétation des événements qui va influencer nos émotions et nos actions.

Via cette thérapie, il est possible d’apprendre à modifier sa façon de penser. Avec un peu de pratique ces techniques permettent de soulager de nombreux problèmes d’ordre psychologiques comme les angoisses ou la dépression.

Est-ce que cette thérapie est efficace ?

La thérapie cognitivo-comportementale est la psychothérapie par la parole qui bénéficie du plus grand nombre d’études cliniques attestant de son efficacité.

Des études ont montré que la TCC est au moins aussi efficace que les médicaments pour de nombreux types de dépression et de troubles anxieux.

Mais, contrairement à de nombreux traitements médicamenteux, il y a peu d’effets secondaires.  Les patients peuvent généralement constater les premiers bénéfices assez rapidement et ils décrivent souvent des effets durables dans le temps y compris après la fin de la thérapie.

Qu’est ce que la thérapie cognitivo-comportementale peut faire pour vous ?

La TCC peut être un outil très utile pour traiter de nombreux troubles d’ordre psychologique comme l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou les troubles de l’alimentation, mais vous n’avez pas besoin d’avoir un problème de santé mentale pour en bénéficier. La TCC peut aussi être un outil efficace pour aider quiconque à apprendre à mieux gérer des situations stressantes du quotidien comme une maladie, l’isolement, un divorce, un deuil ou de la colère.

Plus spécifiquement :

La TCC est une thérapie relativement souple qui peut s’adapter à vos besoins particuliers. Les études expérimentales suggèrent qu’il peut s’agir d’un traitement efficace pour toute une gamme de problèmes tels que :

  • les crises d’anxiété et de panique
  • la dépression
  • les troubles bipolaires
  • les troubles de la personnalité borderline (ou état limite)
  • les troubles du comportement alimentaire (TDA)
  • les troubles obsessionnel-compulsifs (TOC)
  • les phobies
  • le stress post-traumatique (SSPT)
  • certains types de psychose, par exemple la schizophrénie

Des organismes de santé comme le prestigieux National Institute for Health and Care Excellence (NICE) basé au Royaume Uni, recommande principalement la TCC pour les traitement de la dépression et de l’anxiété.

La thérapie cognitivo comportementale comme outil de développement personnel

Au-delà des problèmes de santé mentale la thérapie cognitivo-comportementale peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes faisant face aux difficultés suivantes :

  • problèmes de gestion de la colère
  • problèmes d’addiction (drogue ou alcool)
  • problèmes sexuels et relationnels
  • problème de sommeil (insomnie …)

La TCC peut aussi vous aider à mieux gérer des problèmes de santé physique, tels que :

  • la fatigue chronique
  • les douleurs chroniques (liées à une maladie ou à un traumatisme physique)
  • les tics nerveux (tics faciaux, se ronger les ongles…)
  • les problèmes de santé d’une manière générale

La TCC peut aussi apporter de nombreux bénéfice comme thérapie complémentaire aux médicaments si vous avez un problème de psychologiques associés à un problème de santé physique (par exemple une dépression liée à une maladie grave). De plus, les outils et les techniques que vous apprendrez pendant la TCC vous seront utiles pour toute votre vie car ils peuvent souvent être appliqués à d’autres problèmes qui pourraient survenir à l’avenir.

Cependant, changer sa façon de penser n’est pas une solution pour tous les problèmes psychologiques. Lorsque le trouble mental à une origine biologique, la thérapie cognitivo comportementale ne pourra pas aider le patient ou ne pourra l’aider que partiellement.